Canalblog
Editer l'article Suivre ce blog Administration + Créer mon blog
Publicité
Globe-Trotteur...Le Blog !!
3 décembre 2010

transparence # 2

voici le second episode de la saga transparence 

la mercerie

le fil, le biais sont en 100% coton, helas ni oeko-tex , ni bio, j'ai tente d'en trouver, j'en ai trouve en Europe pas dans mes coloris et avec les frais de ports , a des prix exorbitants...

J'ai contacte les fabricants du fil et du biais que j'achete, ils se sentent concernes par le bio, surtout que c'est un marche en plein expansion , mais a l'heure actuelle , ils n'envisagent pas de transformer leur production en bio ....

j'utilise le fil sur toutes mes creations et le biais seulement sur les capes de bain et les burnous.

les liens avec les étoiles sont fabriques avec le tissu du modele

Les gigoteuses, tours de lit, plaid/boutis sont ouatinés, c'est a dire qu'entre les deux couches du tissu , il y a du molleton .Elle n'est jamais en contact avec la peau.

Il existe differents types de ouate, les ecarts de prix varient du simple au double.

la ouate synthetique, de bamboo, de coton , de chanvre , polaire et recyclee....

  • La ouate recyclee est faite a partir de bouteilles plastiques. Au toucher , c'est doux, a peine rugueux et l'epaisseur est assez fine.

Je trouve le principe tres interressant, recycler le plastique dans une matiere chauffante et isolante.

Cette ouate est utilisee en Europe dans certaines maisons en tant qu'isolant, comme la laine de verre.

Personnellement , si je trouve formidable , le principe d'isoler ma maison avec cette ouate , j'ai beaucoup plus de mal a imaginer mon bebe dormir dans une gigoteuse fourree aux bouteilles plastiques

Ce n'est qu'une impression personnelle, mais je cree chacun de mes modeles en imaginant que c'est pour mon bebe....

  • La polaire, matiere a la mode, douce , chaude, qui existe en une multitude de couleurs, synthetique ,peu couteuse mais peu retardant face au feu ( non negligeable....) et certaines ne sont pas hyppoallergeniques

de plus , au lavage, ca bouloche.....

Je n'utilise pas la polaire car je la trouve trop fine a mon gout de frileuse.....

  • Le chanvre, matiere utilisee depuis longtemps dans le textile sous forme de sacs pour transporter des matieres premieres ( cafe, coton...) 

la ouate est assez fine , de couleur beige , douce mais parseme de fils tres reches 

je ne l'utilise pas car je la trouve trop fine et pas assez douce pour bien molletonner mes articles , de plus , je ne suis pas certaine de son pouvoir hypoallergene.

  • Le Cotton ,et le bamboo issus de la culture bio, de couleur creme, tres tres doux au toucher, mais helas bien trop fins pour mes articles et trop lourd si je mets plusieurs couches, tres chers et a l'essai machine a laver , ces matieres se sont regroupees en tas, boules etc...et ont mis enooormement de temps a secher , et ont formees des boules au seche linge...Helas , ma gigoteuse ressemblait a un rectangle dur informe....
  • La ouate synthetique, formee comme un nuage, tres tres douce au toucher et gonflante , hypoallergenique et retardant au feu.

Apres plusieurs essais des autres ouates , je me suis tournee vers cette matiere, helas , et c'est ce qui me chagrine, elle est synthetique, mais ses qualites repondent parfaitement a mes attentes

un moelleux et un gonflant incomparable, un pouvoir chauffant reel, hypoallergenique, qui permet au vetement de secher vite tout en gardant une bonne tenue, quelque soit le mode de lavage et de sechage .

en terme de prix, elle se situe entre la polaire et les autres ouates bio.

Aussi , meme si la ouate est synthetique , il m'a fallu penser a l'entretien et au cote pratique pour la maman en plus du confort de bebe .

Prochain et dernier volet, le tissu !!

Ensuite, j'arrete de bavarder et je vous montre mes dernieres petites choses !!!

Publicité
Commentaires
L
gare a toi, tout est bon dans le canetons, des plumes au foie !!
I
il ne se passe rien! et si il se passe, c'est vraiment contre l'insu de mon plein gre. Je suis un peu comme les canetons, seule contre la bourrasque de vent qui m'emporte.
L
@ 9 : certaines polaires ecologiques sont faites a partir de bouteilles platiques, mais la majorite des polaires que l'on trouve sont synthetiques , on voit la difference au prix<br /> <br /> et bien si je m'etais servi de polaire, je l'aurait utilise comme doublure donc pas entre les deux couches , et meme entre les deux couches quand ca bouloche tu sens les pitites boules....<br /> <br /> oui je suis psychorigide....<br /> <br /> @jeanne, j'aime beaucoup la couleur des champs de chanvre<br /> j'arrive j'arrive bientot je vous montre...
J
Mes beaux parents cultivaient du chanvre , ça sentait bon<br /> ne pas confondre avec la cannabis <br /> oui , arrête de causer , montre nous tes nouveautés <br /> bisous
N
la polaire c'est pas fait avec des bouteilles plastiques recyclees aussi ?<br /> enfin bon, meme si ca bouloche, c'est des petites bouloches et sous du coton ca se sent pas, ou bien ?
Globe-Trotteur...Le Blog !!
  • Parce qu'il n'y a pas que les ours ou les girafes... Globe-Trotteur imagine et cree du linge de lit et de bain pour les petits qui revent d'evasion !! Et tout ca entierement fait a la main, dans des matieres pures et certifiees oekotex !!!
  • Accueil du blog
  • Créer un blog avec CanalBlog
Publicité
Publicité